Naturopathie / hygiène vitale

Publié le par Naturo

La santé individuelle est une priorité pour nos sociétés et les moyens mis en oeuvre prouvent la volonté d'y parvenir.
La lutte contre les maladie et l'accroissement de la longévité en sont les preuves et font croire à un réel progrès en ce domaine.
Paradoxalement, les vaccinations, les médicaments, le suivi médical à tous les stades de la vie, les informations véhiculées par tous les médias laissent la population dans un état de santé précaire.


JAMAIS nous n'avons autant entendu parler de fatigue, de manque d'énergie, d'état dépressif, de pathologies nouvelles, de visites chez le médecin le spécialiste ou le pharmacien et d'hospitalisations. Sommes-nous si bien protégés et soignés?
Selon la pensée allopathique, il faut l'affirmer.
Car cette dernière, par ses méthodes de dépistage de plus en plus précises et performantes, sa puissance d'intervention et les résultats spectaculaires obtenus, s'enrichit chaque jour des fruits du progès scientifique pour notre plus grand bien;


AINSI aujourd'hui, la santé de l'individu ne dépend que de la surveillance et de la promptitude du corps médical à intervenir lorsque la malchance survient sous la forme d'infection virale ou microbienne, d'affaiblissement des défenses, de lésions irréversibles, de tumeurs et autres accidents cardio-vasculaires. Bien sûr on accusera pêle-mêle : la vie trépidante, le stress, la fatigue, l'alimentation frelatée, la vie citadine, les pollutions, l'hérédité....mais personne ne songe à apporter des solutions sérieures et on nous laisse penser qu'il s'agirait d'un fait de société envers lequel nous ne pouvons pas grand chose.
Il es regrettable de ne pas savoir qu'une autre manière d'appréhender la santé existe et que la conception de la maladie et son traitement peuvent être différent.


AVEC sa double approche hygiénique et médicale, la naturopathie permet de comprendre pourquoi la maladie apparaît et comment l'organisme sait mettre en oeuvre ces processus particuliers que sont l'auto-guérison. Cette pensée qui n'est pas nouvelle appartient depuis toujours aux médecines chinoise, ayurvédique, hippocratique et cohabite actuellement dans de nombreux pays avec la médecine allopathique.


ELLE nous enseigne que :
premiérement, la santé se manifeste lorsque l'être vit en accord avec son milieu dont le le respect et la protection ont dû être pris en charge par une science nouvelle l'écologie; deuxiémement, tous les êtres vivnats ont des exigences et sont soumis à des impératifs que l'on nomme lois biologiques et qui se traduisent pour l'homme par la pratique de l'hygiène vitale.


POUR vivre en bonne santé, il faut répondre aux besoins vitaux de notre corps: développer et renouveler notre propre matière par une alimentation judicieuse et adaptée, capter et thésauriser les énergies vitales pour entraîner nos fonctions organiques, entretenir des rapports d'intelligence avec tous les êtres vivants en respectant l'équilibre du milieu. La matière nous est fournie par l'air et par les aliments dont la consommation quotidienne est assurée par les appareils respiratoire et digestif; Leur fonctionnement doit être parfiat sous peine de créer des carences provoquant à la longue, un affaiblissement de l'organisme. Après avoir assuré nos besoins cellulaires, une partie des aliments est dégradée et orientée vers les organes spécialisés que sont ceux de l'élimination. Ainsi; reins, foie, intestins, poumons et peau possèdent une tâche déterminante car si l'épuration n'est pas suffisante les déchets se déposent dans les tissus, perturbant dans un premier temps leurs fonctions (troubles fonctionnels) et provoquant des désordresz plus graves (maladies).


L'ENERGIE sans laquelle la vie n'existerait pas se trouve dans la lumière, l'air, l'eau, le contact avec la terre et tout ce qui vit, sans oublier la nécessité d'un sommeil suffisamment long pour constituer cette réserve énergétique.Par erreur nous confondons l'énergie vitale qui charge nos "accus" nerveux et glandulaires avecl'énergie physico-chimique qui résulte de la transformation des aliments par nos cellules.
Cette confusion nous incite à consommer plus de matière nutritive lorsque nous manquons d'énergie alors que le contact avec les éléments naturels et un bon repos seraient la prescription appropriée. Nous devons également comprendre les rouages subtils de l'équilibre de notre planète et les relations établies entre les êtres qui y vivent.


NOTRE propre vie en dépend et l'état de santé ne reflète que l'harmonie entre notre milieu interne et le monde extérieur.
De mêne devons nous maîtriser notre fonctionnement psychique sous peine de le voir destabiliser les fonctions organiques (maladies psycho-somatiques).


BIEN SÛR nous commettons des erreurs qui induisent des perturbations, malgré cela notre corps possède en lui la capacité de réagir. Cette force inhérente à tous les êtres vivants, est celle de l'auto-guérison. Elle se manifeste par un arrêt de l'appétit, un besoin impérieux de repos et une suractivité physiologique pendant laquelle les éliminations parfois violentes mais salutaires (maladies aigües ou infantiles) nous inquiètent. Cette inquiètude est d'autant plus vive que nouspensons qu'un élément extérieur (microbe) responsable de ces trobles met notre vie en péril.
Ce sont les mauvaises conditions physiologiques qui ont permis son apparition et son développement que nous devons suspecter et modifier.


LE NATUROPATHE comprend, respecte, domine, prévient et favorise si nécessaire le principe de l'auto-guérison. Pource faireil utilise, dans le respect des rythmes individules et des facteurs psycho-somatiques, ce que la nature met à sa disposition : les aliments, les plantes, l'eau, le mouvement, l'air, la lumière, c'est à dire les seuls moyens qui sont adaptés aux besoins de l'organisme et répondent aux exigences vitales. Cependant, ses possibilités d'intervention dépendent de l'énergie vitale qui sera seule capable de déclencher le processus de l'auto-guérison.


C'EST POURQUOI un bilan de vitalité qu'il ne faut pas confondre avec un bilan de santé, permet d'apprécier les réserves vitales disponibles, les orgnaes forts et faibles, l'importance et la nature des déchets, et doit précéder toute intervention. Celle-ci s'effectue dans le sens voulu par la nature et l'aide apprtée dépend des renseignements du bilan. Si l'aptitude à s'auto-guérir disparaît, ce qui survient fréquemment avec l'âge, la naturopathie s'efface davant d'autres formes de médecine : homéopathie, allopathie. Cependant, dès que la phase critique est passéee, le malade doit logiquement avoir recours à des règles de vie pour éviter une rechute ou une nouvelle maladie. L'hygiène vitale est alors la réponse à tous ceux qui souhaitentconserver la santé et détenir un haut potentiel énergétique. Le naturopathe devient hygiéniste et utilise alors les mêmes techniques naturelles dont le choix, l'intensité et le durée varieront selon l'état du sujet, ses conditions de vie et ses goûts personnels. Si prévenir vaut mieux que guérir, la naturopathie apporte la réponse par les moyens de l'hygiène vitale. Elle permet d'adapter les règles de vie en fonction du tempérament, des faiblesses acquises ou héréditaires. En évitant les erreurs les plus graves, elle permet de faire face aux contraintes de la vie moderne.

SEULE la nature possède en elle-même les forces de vie capables d'entretenir et de réparer les organismes vivants. Celui qui comprend et sait l'utiliser s'ouvre le chemin d'une santé véritable.

ALAIN ROUSSEAUX (notre professeur lors de notre formation de naturopathe)

 

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour!<br /> Avant Tout merci d'exister, je vous ai trouvé par hasard et j'aime bien ce que vous postez :)<br /> J'ai suivi plusieurs formations à ce sujet et ça m'a changé la vie, littéral. <br /> Parmi celle que j'ai préféré, peut-être la connaissez-vous (?) se trouve celle là: http://bit.ly/DevenezNaturopateCertifié<br /> Dense, complète, parfaite. Je la recommande à ceux qui aimeraient bien s'y mettre :)<br /> Merci encore, continuez à écrire! :)<br /> <br /> http://bit.ly/DevenezNaturopateCertifié
Répondre